59 boulevard Delgrès, 97130 CAPESTERRE-BELLE-EAU

Glossaire maritime

DĂ©couvrez notre glossaire

A B C D E F G H J L M N P Q R S T V W
Il existe 7 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre M.
Marée
La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la lune et du soleil. Le niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée est appelé pleine mer (ou couramment « marée haute »). Par opposition, le niveau le plus bas se nomme basse mer (ou « marée basse »). On parle aussi d'« étale de haute mer » et d'« étale de basse mer ». L'amplitude de la marée est caractérisée par un coefficient allant de 20 à 120.

Marnage (ou amplitude)
Différence de hauteur d'eau entre une pleine mer et une basse mer consécutives. (et vice versa)

Marque
Terme couvrant tous les signaux de balisage.

Mettre Ă  la cape
Consiste à régler son cap et sa vitesse par rapport au vent, à la mer et à la houle, de manière à réduire ses mouvements de roulis et de tangage.

Mille
Le mille marin (ou nautique) vaut 1852 mètres. (Se prononce comme 1000) Il correspond sur l'échelle des latitudes à la longueur d'une minute. Ne pas confondre avec le « mile » (Prononcer mail-le), unité de mesure anglaise, qui vaut 1609 mètres et très utilisée aux Etats-Unis.

Misaine
Deuxième mât sur un voilier.

Mouillé
Jeter l'ancre.

Autres infos pratiques

Si vous souhaitez vous inscrire à nos formations, vous pouvez consulter nos prestations, le permis bateau hauturier , le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste), le permis bateau côtier et nos cours de découvertes/remises à niveau.

Si vous avez d’autres interrogations liĂ©es Ă  la navigation et Ă  la rĂ©glementation du permis bateau, vous pouvez aller sur les sites de nos partenaires en Guadeloupe, les services de l’Etat en Martinique, les services de l’état en Guadeloupe et la direction de la mer de la Guadeloupe.

× What's app tchat